2012

Opérations vélo-école en partenariat avec Vélo Ecole La Rochelle et son président Philippe Aubert

– D’abord pour les adultes les mercredis 24 et 31 octobre avec des personnes du centre social Bellerive qui soit n’avaient pas fait de vélo depuis longtemps et souhaitaient s’y remettre, soit n’avaient jamais appris, soit n’osaient pas affronter la circulation urbaine. Journées réussies : le soleil et joie des participantes. Le 31, l’animateur a souhaité mettre les participantes dans des conditions, proches de la réalité. Nous avons donc évolué sur la piste cyclable du Boulevard Vladimir, avec une incursion dans les lotissements et sur les ronds-points avoisinants. Le bilan de cette première session de formation est très satisfaisant : les « remises en selle » ont rapidement retrouvé une bonne partie de l’aisance qu’elles avaient perdue. La grande satisfaction est venue de nos deux « 100% »: 100% débutantes, 100% motivées, 100% de réussite, 100% d’envie de continuer. Mission accomplie ! Et la presse en parle: Sud Ouest du 25 octobre:« Le vélo s’apprend à n’importe quel âge ! »L’association Saintes à vélo a organisé, hier, sa première session de vélo-école avec le centre social Belle Rive et Philippe Aubert, professeur de La Rochelle….

– Les enfants ensuite avec le Pidou le 28 novembre et le 5 décembre.

La joie d’être sur une vraie pisteLes séances ont été consacrées à l’utilisation du vélo, avec comme but principal l’apprentissage du déplacement en toute sécurité. Cela a débuté par une présentation de la mécanique et de l’entretien du vélo et du code de la route. Puis les séances ont consisté à familiariser les enfants à la maîtrise de la bicyclette( trajectoire , freinage , lâcher de main etc …). Pour nous c’est la satisfaction de contribuer à préparer les cyclistes urbains de demain.

  

et la presse en parle: Sud Ouest parle de l’action avec les enfants du Pidou « Après avoir touché des adultes qui n’étaient pas montés sur un vélo depuis longtemps, ou n’avaient jamais appris à pédaler, Saintes à vélo a animé deux sessions de vélo école auprès d’enfants fréquentant le centre de loisirs du Pidou. »

Opération “cyclistes brillez” au lycée Palissy le jeudi 25 octobre avec 7 gravages. Cette rencontre a permis de sensibiliser les cyclistes à l’importance d’avoir un bon éclairage et surtout d’être « bien vu ». Des échange fructueux avec enseignants et élèves ont eu lieu concernant la sécurité à vélo. Merci à M. le proviseur, à l’encadrement et aux enseignants du lycée pour leur accueil.

– Semaine de la mobilité européenne du 16 au 22 septembre 2012 avec la Communauté de Communes du Pays Santon
Grand événement de l’année pour nous, mobilisés toute la journée du samedi 22 septembre place Bassompierre, pour informer le public, graver des vélos, encadrer des circuits… suivi par une réunion d’évaluation le 10 octobre à la CDC. Cette journée a été très profitable pour nous et correspond tout à fait à notre mission. Contacts intéressants avec la CDC à développer .

Très belle réussite pour cette journée ensoleillée qui a permis à de nombreux visiteurs de profiter des animations et informations proposées par les partenaires. Gros succès pour les essais de véhicules électriques MIA mais aussi pour les vélos électriques prêtés par la CDC et la Ville de Saintes. Quant à l’atelier gravage, il a fait le plein avec 17 vélos gravés.

– Brocante du Pidou (16/09) : tenue d’un stand d’informations et animation autour d’un quizz sur la circulation et la sécurité à vélo.

– Village des Associations les 1 et 2 septembre : une nouveauté cette année, dans les mallettes « découverte » données aux nouveaux Saintais pendant le village (dimanche matin), pour Saintes à Vélo il y avait un bon pour « marquage » de 2 vélos au prix adhérent, une plaquette et un livret « Bien circuler en vélo à Saintes » (les 2 documents étaient réactualisés à cette occasion).

– Sortie balade + pique nique le Dimanche 17 juin, ouvert à tous, sortie découverte de l’aqueduc Romain. Un circuit d’une trentaine de kms concocté par Jean Claude Boutoulle que nous remercions vivement. Des visites guidées des aqueducs de Saintes (par des membres de la société d’archéologie) avec découverte d’une source, de galeries, de puits d’accès, d’arcs ont fait partie de cette journée. Et un bon moment de détente.

Cette année la fête du vélo nous a emmenés sur les chemins de l’aqueduc gallo-romain au Douhet et à Fontcouverte. Une vingtaine de personnes a participé à cette randonnée vélo préparé en collaboration avec la Société d’archéologie qui a mêlé agréablement histoire, culture, balade et….SOLEIL

– Congrès National de la FUB: A Pau, les 13, 14 et 15 avril. (Bernard Thiebaud) . Le thème du congès était le vélo et le péri-urbain : Le vélo peut contribuer à améliorer la mobilité dans ces territoires où le transport collectif est peu performant voire absent.

– Sortie avec le Pidou du Dimanche 16 avril : Encadrés par Saintes à Vélo et Alain, animateur du Pidou, 11 enfants et leurs parents sont partis à la découverte des aménagements cyclables saintais. Après une solide formation théorique sanctionnée par un examen brillamment réussi, pistes, bandes, contresens, sas, zones 30 n’avaient plus de secrets pour nos jeunes pédaleurs qui se sont joués du vent et des montées. La Présidente du Pidou et la trésorière nous avaient préparé un pot de l’amitié pour clôturer cette belle sortie.

– Les Bicyclettons Conférence-Diaporama du vendredi 30 mars « 19 mois en famille à vélo à parcourir le monde » . Très belle expérience et soirée passionnante. Salle comble.
La salle Saintonge trop petite pour accueillir les saintais venus vibrer au récit des 19 mois passés à parcourir le monde. Super video et diapos commentées avec enthousiasme et humour par Florence et Joël. Nous avons tous fondu devant le courage et la bonne humeur des enfants. Avaler des étapes de 100km à 9 et 11 ans, bravo !
Allez vite voir leur blog

– Des gravages avec notre machine belle et nouvelle, au marché St Pallais le dimanche 25 mars et le 3 mai , puis sur le Village des Associations (voir ci-après). Une réussite et beaucoup de rencontres.

Bilan du dimanche 25 mars 2012: 18 vélos gravés dont 1 tandem et 1 vélo électrique.
Ensemble, luttons contre le vol avec la FUB = Tout savoir sur le marquage Bicycode
– Réunions Conseil Régional à Poitiers (12/03): Bernard,Francette, puis Jacques en mai ont assisté au lancement du Plan Vélo Régional, 4 axes ont été choisis : promouvoir l’usage du vélo; favoriser l’emploi dans la filière vélo; soutenir les équipements, les aménagements; encourager la mobilité durable pour tous.
– Rencontres Cyclab à Bordeaux (10/02): Philippe, Bernard, Claude et Françoise. A cette journée sont présentés des interventions sur l’économie du vélo, sur le développement important du vélo sur Bordeaux suite à une politique très volontariste de la mairie et de la CUB….et également présentation du “Pibale” = prototype vélo patinette urbain créé par le désigner Philippe Starck.
– Réunion avec M. Dietz le 03-02 et le service commerce pour organiser une location de vélos pour Saintes : rappel nous avions lancé l’affaire avec une rencontre du loueur de vélo de La Palmyre début avril 2011, le projet a évolué pour aboutir à un système de location gratuit de vélos mis à disposition dans une dizaine de lieux de la cité.
– Journée « Sport quartiers » au vélodrome le 30 mai: parcours pédagogique et un quizz à l’aide de nos panneaux « Déplacements en ville », un atelier de révision de vélos et une démonstration de gravage. Organisée au vélodrome pour les enfants des centres sociaux et de loisir du Pidou, de Bellerive, de Bellevue et de La Fenêtre, cette belle journée a permis d’offrir aux jeunes participants une palette d’activités destinées à les préparer à leur future vie de « cyclistes responsables ». Merci au Vélo Club Saintais et à son présidentPhilippe Tabourin qui nous a accueillis au vélodrome, merci aux bénévoles (Philippe, Jacques, Bernard, Claude, François, les 2 Monique, Agnès, Didier, Gérard et Jean-Jacques) qui ont permis de mener à bien nos ateliers avec les enfants. Merci enfin tout particulièrement à Messieurs Grolleau et Sorin qui ont donné aux enfants de précieux conseils pour l’entretien et les réparations d’urgence de leurs monture

– Nous avons participé aux réunions de préparation « Sorties Familles du vendredi » (31/01/12) (08/03/12) (Francette Monique et Yves) pour la préparation des circuits pour les vendredis des 4 mai, 8 juin, 6 juillet et 3 Août. SAV y participe et soutient ainsi cette initiative .
– Nous avons poursuivi notre participation au groupe de travail “Ville apaisée”. Je vous rappelle que nous sommes invités aux réunions de travail avec les représentants des services techniques, des élus, de la police municipale, du service communication … Il y a eu 5 réunions en 2012 ( 18/01 22/02 27/03 10/05 16/10 ) contre 6 en 2011.