Le marquage BICYCODE
On compte 1076 vélos volés chaque jour en France, soit 400 000 vols de vélos par an, dont 150 000 sont retrouvés, sans pouvoir être restitués la plupart du temps faute d’identification.
Le BICYCODE® est un système de marquage du cadre des vélos avec des numéros uniques et standardisés au niveau national. Il permet la restitution des vélos à leurs propriétaires en cas de vol. Ce service repose sur une base de données sécurisée accessible sur www.bicycode.org, dans laquelle les cyclistes enregistrent leurs vélos marqués ; sur un réseau de plus de 140 opérateurs de marquage référencés par la FUB ; et sur un partenariat avec la police et la gendarmerie nationales, qui bénéficient d’un accès direct à la base de donnée BICYCODE®, afin de pouvoir restituer les vélos volés à leurs propriétaires.
Ce marquage consiste à graver un code dans le métal du cadre, donc de façon indélébile.
Un passeport contenant le numéro de code vous est remis. En cas de vol vous devez saisir ce code sur le serveur bicycode.org et déclarer le vol à la police.
En outre, aucun revendeur n’acceptera un vélo gravé en l’absence de production du passeport. Néanmoins, prenez toujours soin d’attacher votre vélo à un point fixe (arceau, poteau, arbre,…) à l’aide d’un bon antivol. Pour en savoir plus sur le marquage, cliquez ici. |